Table des matières

La règle @font-face permet de définir les polices d’écriture à utiliser pour afficher le texte des pages web. Le webmaster peut fournir ses propres polices, sans dépendre de celles installées sur les postes des utilisateurs.

Importation des polices d’écriture

Afin d’assurer la compatibilité avec les différents navigateurs, je vais utiliser les formats woff.
Pour les récupérer, je me rends sur le site https://www.fontsquirrel.com/tools/webfont-generator, générateur de webfonts. Je lui envoie la police en .ttf puis je télécharge les formats woff et woff2 que je place dans mon répertoire fonts (dans l’exemple, il s’agit de la police “C dans l’air”).
Une classe font-face est créée.

Le Css

@font-face {
  font-family: 'c_dans_lairregular';
  src: url('../../fonts/c_dans_l_air-webfont.woff2') format('woff2'),
	   url('../../fonts/c_dans_l_air-webfont.woff') format('woff');
  font-weight: normal;
  font-style: normal;
}
.font-face {
  font-family: 'c_dans_lairregular';
  color:#AB2567;
  font-size:1.2em;
}

Le code html

<span class="font-face"> 
  Le texte
</span>

Le résultat

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500, quand un peintre anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte. Il n'a pas fait que survivre cinq siècles, mais s'est aussi adapté à la bureautique informatique, sans que son contenu n'en soit modifié. Il a été popularisé dans les années 1960 grâce à la vente de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et, plus récemment, par son inclusion dans des applications de mise en page de texte, comme Aldus PageMaker.